| 

Comment préparer un plan de recrutement d’une étude clinique pour éviter le biais de contamination? La petite histoire statistique d’un projet sur l’arthrose et la genougraphie

Dates:

26 avr. 2022, 12:00 à 13:00
En présence - le local vous sera envoyé par courriel
Cette activité est en français
Nicola Hagemeister, Ph.D.
Professeure titulaire
Département de génie des systèmes, ÉTS
Inscription

Lorsqu’on planifie un plan d’expérience d’une étude clinique ou plusieurs interventions sont comparées à un traitement standard, il est important de s’assurer que les données analysées ne contiennent pas de biais. Nous allons parler notamment du biais de contamination qui se produit lorsque les sujets affectés au groupe expérimental ne reçoivent pas l’intervention ou en reçoivent une autre, ou encore lorsque certains sujets du groupe témoin reçoivent l’intervention. À travers un exemple concret d’une étude sur l’arthrose visant à tester l’efficacité clinique et l’impact économique d’une technologie pour aider les patients qui souffrent d’arthrose du genou, nous examinerons comment ce biais peut être minimisé. Nous nous poserons la question du mode de randomisation, du calcul de la taille d’échantillon, ainsi que de la méthode d’analyse appropriée.


L'activité aura lieu sur place. Le local vous sera envoyé par courriel.

Les dates ne vous conviennent pas?

Si vous êtes intéressé-e à participer à cet atelier mais qu’il n’y a plus de place ou si le moment de la présentation ne vous convient pas, nous vous invitons à remplir ce formulaire et y spécifier vos disponibilités.