Témoignages
Voici quelques extraits de témoignages de professeurs et étudiants aux cycles supérieurs qui ont eu recours au soutien statistique de notre directrice du BCS, Madame Sylvie Gervais, au cours des dernières années.
Je connais Sylvie Gervais depuis plusieurs années dans le cadre de nos projets de recherche nécessitant un appui au niveau des analyses statistiques. Elle nous a toujours été d’une aide absolument nécessaire au niveau de la planification d’expériences, du choix des méthodes d’échantillonnage et des outils statistiques, et aussi pour l’aide à l’analyse des données. Récemment, elle a participé de façon importante à un projet permettant d’améliorer l’évaluation quantifiée des grands brûlés en accompagnant un étudiant au doctorat, Adrien Desbois, afin d’identifier un jeu de mesures anthropométriques prédictives restreint (2 ou 3 au maximum) permettant de créer un avatar 3D représentatif de la surface corporelle des patients brûlés. Elle a ainsi contribué de façon majeure au développement des méthodes et à leur validation. Pour ce projet, elle a de plus participé comme co-auteure à la publication de 3 articles importants dans des journaux scientifiques de premier plan.
De façon plus spécifique, sa contribution à ce projet nous a permis d’abord de recadrer les objectifs du projet afin de poser de façon rigoureuse nos hypothèses. La contribution d’une personne extérieure au projet avec une expertise complémentaire en statistique nous a permis de proposer une démarche méthodologique statistique rigoureuse, pour laquelle nous n’avions pas de compétence tangible à l’interne. Notre étudiant a ainsi pu être encadré de façon efficiente et professionnelle dans sa démarche d’analyse statistique et la validation de ses modèles prédicteurs. Ce travail fait actuellement l’objet d’une évaluation en milieu réel de soins au Centre des grands brûlés du CHUM avec la collaboration d’une équipe clinique grandement intéressée par les impacts bénéfiques pour le traitement des patients. Il fait aussi l’objet d’un transfert technologique vers un partenaire industriel. Je crois sincèrement que nous n’aurions jamais pu atteindre ces objectifs sans la contribution de Sylvie Gervais.
Le travail avec un tel service pourra prendre plusieurs formes. Par exemple, au début d’un projet, ce service pourra nous être d’une aide importante pour mettre en place la méthodologie, discuter de différentes analyses statistiques possibles et pour accompagner les étudiants dans l’élaboration des méthodes, vérifier les interprétations des analyses, réviser les aspects statistiques des articles, etc. De plus, pour certains projets pour lesquels l’aspect statistique est majeur, on peut aussi envisager une collaboration beaucoup plus soutenue du service et la participation à la codirection des étudiants.Jacques A. de Guise, Professeur au département de génie des systèmes
Les statistiques sont au coeur de la science. Lors de nos travaux scientifiques, nous sommes souvent confrontés à une quantité de données innombrables dont l’analyse statistique, que l’on soit professeur(e) ou étudiant(e), dépasse nos connaissances et notre savoir-faire. Quel test choisir ? Comment interpréter nos résultats ? Sont-ils significatifs ? sont autant de questions qui, aussi simples semblent-elles, nous posent de sérieux maux de tête. Heureusement, depuis plus de 6 ans, les étudiant(e)s de mon groupe de recherche ont eu l’opportunité de compter sur l’aide précieuse de Sylvie Gervais, maître d’enseignement au Service des Enseignement Généraux, dans la réalisation d’études statistiques. En de maintes occasions, Sylvie n’a pas hésité à donner de son temps pour aider mes étudiant(e)s à réaliser leurs études statistiques, leur offrant ainsi la capacité de communiquer des travaux de qualité, que ce soit par la rédaction de leur mémoire ou leur thèse, la présentation dans une conférence prestigieuse ou la rédaction d’un article scientifique. En fournissant cette aide, Sylvie contribue au rayonnement de l’ÉTS.
Éric Wagnac, professeur au département de génie mécanique
J’ai eu l’occasion d’avoir accès à un service de consultation de Mme Gervais en statistique à plusieurs reprises et je dois dire que j’ai été ravie de son apport aux projets de recherche. Son approche très personnalisée et pragmatique a permis aux étudiants impliqués de mieux comprendre leurs données et de bien planifier leurs approches méthodologiques. Elle les a aussi accompagnés dans le choix des méthodes statistiques, ce qui est un atout pour eux dans le cadre de leur projet de recherche, mais aussi pour plus tard, lorsqu’ils seront sur le marché du travail. En collaborant avec Mme Gervais, ils ont pu démystifier les statistiques et ajouter un outil important à leurs compétences.
Nicola Hagemeister, professeure au département de génie des systèmes
C’est dans le cadre de mon doctorat que j’ai fait appel à l’expertise du professeure Sylvie Gervais. Je souhaitais identifier les variables anthropométriques les plus influentes sur la surface corporelle et étudier la faisabilité d’une équation de régression pour une meilleure prédiction de la surface corporelle. La première chose qui m’a frappé quand j’ai voulu me lancer dans la régression non linéaire multiple pour la première fois sont toutes ses hypothèses qui sont différentes selon les livres, auteurs, articles. De nombreuses études vérifient les mauvaises hypothèses, ou encore utilisent des tests trop conservateurs. Ce qui fait qu’à la fin on ne sait plus qu’elles hypothèses sont vraiment importantes compte tenu du problème. Sylvie m’a beaucoup aidé. Elle a pris le temps de répondre à mes questions, et m’a aidé à définir un workflow pour toutes mes analyses statistiques. Par la suite nous nous rencontrions de temps en temps afin de faire le point sur mes avancés et résultats. Ce que j’apprécie le plus avec Sylvie est sa capacité à véhiculer une information complexe de manière simple et compréhensible et son soutien indéfectible envers ses étudiants. Tout étudiant(e) au doctorat et même post-doctorant(e) est confronté à un moment donné dans sa recherche à l’utilisation de statistiques que ce soit pour prédire, analyser, tester, etc. De mon expérience, le service de consultation en statistique est une aide précieuse pour les étudiant(e)s
Adrien Desbois, Ph. D.
Je suis une ancienne étudiante de l’ÉTS où j’ai complété une maîtrise en recherche et un doctorat, entre 2015 et 2020. J’ai eu la chance de rencontrer Madame Gervais par le bouche-à-oreille au cours de ma maîtrise. Il me manquait des connaissances en statistiques afin de réaliser celles que je devais faire en lien avec mon projet de recherche, ayant pour conséquence de m’empêcher de poursuivre mon projet.
Mes superviseurs m’ont aidé du mieux qu’ils pouvaient, mais le type de données de mon projet était considérablement différent des autres étudiants.es du groupe. Lorsque j’ai rencontré Madame Gervais, malgré sa charge de travail importante, cette dernière a pris le temps d’écouter ma problématique pour laquelle Madame Gervais a identifié rapidement la complexité de mes données et les raisons pour lesquelles je n’arrivais pas à trouver la solution par moi-même, et ce, malgré mes efforts. Sans son aide, je n’aurais pas complété ma maîtrise dans les temps requis. Sans son aide, je n’aurais pas réussi à faire des analyses statistiques avancées et assurer la validité de ma méthodologie employée. Son aide à grandement contribué à la mention Excellent de mon mémoire et par le fait même à la médaille académique du Gouverneur général reçu, puisque sans son support, mes analyses statistiques auraient été très limitées. Selon moi, le point le plus important à retenir est que sans cet appui, entièrement volontaire de Madame Gervais, je n’aurais pas été en mesure de continuer au doctorat.
Au doctorat, j’ai encore une fois eu besoin de l’aide de Madame Gervais, et encore une fois son aide m’a permis de graduer en trois ans. Sans Madame Gervais, je n’aurais pas réussi à faire le tiers de ma thèse, j’aurais dû exclure une grande partie de mes données et je n’aurais jamais réussi à défendre ma thèse lors de la soutenance. Encore aujourd’hui, les conseils de Madame Gervais me sont très utiles dans mon emploi qui n’est pas en recherche. Les statistiques sont nécessaires en recherche et les méthodologies utilisées par les étudiants.es peuvent être erronées pour la simple et unique raison que l’étudiant.e emploi les méthodologies connues et comprises, ce qui en est de même pour les supervieurs.es qui ne sont généralement pas des experts en statistiques. J’ai eu la chance d’avoir le support de Madame Gervais et chaque étudiant.e de l’ÉTS devrait avoir accès à un service d’aide que ce soit un courriel pour valider une méthodologie choisie ou une prise en charge pour des conseils spécifiques au projet de recherche.Caroline Lecours, Ing., PhD.